• facbook.png
Contact :

Aikido Club du Baou

Siège social :

Palais des deux avenues

13 bis Avenue de Pessicart

06100 Nice

France

Tel: +33 6 62 38 12 52

Logo-ASU.png
ffaaa-logo-couleurs.png

Mentions légales © Aikido Club du Baou - Web design S. Le Derf

Les enseignants

Stéphane Le Derf

4ème dan Aïkikaï, DEJEPS

 

Son parcours dans les arts martiaux débute enfant par le karaté ; puis c'est la découverte de l’Aïkido en 1985 dans la région niçoise. Après quelques mois de pratique, il participe au premier stage d'été en France de Mitsugi SAOTOME, 8ème dan Shihan. Cette rencontre devient le fil rouge de sa pratique.
 
Après un bref passage à l'Aïkikaï de Tokyo en août 1990, il décide, en juillet 1993, de partir aux Etats Unis pour rejoindre SAOTOME Sensei. Il séjourne quatre ans à l’Aikido Shobukan Dojo à Washington D.C. où il reçoit l’enseignement de Saotome Sensei et de ses élèves hauts gradés. C'est lors de ce séjour qu'il rencontre et pratique également avec IKEDA Sensei, 7ème dan Shihan.
C'est à cette époque, à l'Aikido Shobukan Dojo, qu'il commence à enseigner.

Ses grades dan lui sont délivrés par Saotome Sensei.
 
A partir de 1997, il pratique dans différents clubs de Nice et Marseille, puis en 2005, au Club de l’AMSF (Fréjus) avec Alain Guerrier.
 
Sa passion pour les arts martiaux le mène vers d’autres arts comme le Iaïdo et le Taï-Chi.
Conscient que son expérience acquise auprès de ses divers professeurs et notamment Saotome Sensei est une chance unique, son but de la transmettre se traduit par le passage du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré en novembre 2007.
Il participe depuis 1991 au Stage International du Vigan, organisé par l'association Aïkido Harmonie et conduit par Saotome Sensei pendant 18 ans puis maintenant sous l’égide d’Ikeda Sensei ; il en est l'interprète depuis 1996. Il continue à se rendre régulièrement à Washington DC, gardant un lien très étroit Saotome Sensei et son organisation, Aikido School of Ueshiba. En 2017, celle-ci lui propose d'officialiser ce lien en intégrant l'Aïkido Club du Baou au sein de ASU, reconnaissant plus de 30 ans d'implication et d'engagement auprès de Saotome Sensei et de son école.


Il suit également les stages de Yamashima Sensei et Endo Sensei Shihan sur le territoire français.
 
Stéphane Le Derf anime des stages en France et à l'étranger. A plusieurs reprises, il a eu l'honneur de faire partie du staff d'enseignants au ASU Summer Intensive, à Washington DC, stage annuel de l'organisation de Saotome Sensei.
Secrétaire de la Ligue Côte d'Azur FFAAA pendant l'olympiade 2012-2016, il est actuellement  Président de l'association Aïkido Harmonie.

Articles de Stéphane Le Derf

parus dans Dragon Magazine Spécial Aïkido

et articles de presse