L'enseignant
Stéphane Le Derf
Godan Aïkikaï (5e), DEJEPS, certifié Préparation Mentale Professionnelle et Sportive.
Enseignant en communication et préparation mentale.
Son parcours dans les arts martiaux débute enfant par le karaté ; puis c'est la découverte de l’Aïkido en 1985 dans la région niçoise. Après quelques mois de pratique, il participe au premier stage d'été en France de Mitsugi SAOTOME, 8ème dan Shihan et un des derniers uchi deshi de Morihei Ueshiba. Cette rencontre devient le fil rouge de sa pratique.
Après un bref passage à l'Aïkikaï de Tokyo en août 1990, il décide, en juillet 1993, de partir aux Etats Unis pour rejoindre SAOTOME Sensei. Stéphane Le Derf séjourne quatre ans à l’Aikido Shobukan Dojo à Washington D.C. où il reçoit l’enseignement de Saotome Sensei et de ses élèves hauts gradés. C'est lors de ce séjour qu'il rencontre et pratique également avec IKEDA Sensei, 7ème dan Shihan.
C’est à l’Aikido Shobukan Dojo qu’il commencera à enseigner en 1995.
Stéphane Le Derf continue à se rendre régulièrement à Washington DC, gardant un lien très étroit Saotome Sensei et son organisation, Aikido School of Ueshiba (ASU). En 2017, celle-ci lui propose d'officialiser ce lien en intégrant l'Aïkido Club du Baou au sein de ASU, reconnaissant plus de 30 ans d'implication et d'engagement auprès de Saotome Sensei et de son école.
Ses grades dan lui sont délivrés par Saotome Sensei., En 2019, il reçoit le titre de "Ueshiba Juku", reconnaissant son engagement dans l'enseignement de Saotome Sensei et la vision d'Ô Sensei.
A plusieurs reprises, Stéphane Le Derf a eu l'honneur de faire partie du staff d'enseignants au stage annuel phare, ASU Summer Intensive, à Washington DC.
Il est aujourd'hui membre du bureau directeur de l'organisation Aikido Schools of Ueshiba, chargé du développement international.
Il participe depuis 1991 au Stage International du Vigan, organisé par l'association Aïkido Harmonie et conduit par Saotome Sensei pendant 18 ans puis maintenant sous l’égide d’Ikeda Sensei ; il en a été l’interprète de 1995 à 2022 ; il a tenu le poste de président de 2016 au stage anniversaire d'aout 2022, célébrant les 30 ans de l'association en réunissant Saotome Sensei et Ikeda Sensei.
Sur le territoire français, il pratique dans différents clubs de Nice, Marseille et Fréjus avec Alain Guerrier.
Il suit également les stages de Yamashima Sensei et Endo Sensei Shihan sur le territoire français.
Sa passion pour les arts martiaux le mène vers d’autres arts comme le Iaïdo et le Taï-Chi.
Après le passage du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré en novembre 2007, il ouvre l’Aikido Club du Baou en 2011, puis s’engage en tant que secrétaire de la Ligue Côte d'Azur FFAAA pendant l'olympiade 2012-2016.
Aujourd'hui, Stéphane Le Derf anime des stages en France et à l'étranger.