L'Aïkido Club du Baou
Travail dans un esprit de groupe.
Ouvert en septembre 2011, l'Aïkido Club du Baou cherche à diversifier son approche de l'Aïkido, tout en cultivant un esprit de groupe soudé et convivial.
L'enseignement est basé sur la transmission de Saotome Sensei, Shihan et un des derniers Uchi Deshi du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba.
Tout en respectant le courant français de notre discipline, nous mettons l'accent sur la martialité, le travail des armes, la fluidité ainsi que l'aspect primordial philosophique et psychologique de notre art.
Nous essayons également d'ouvrir notre pratique à d'autres disciplines : Iaido, Kendo, Self Défense, Systema.
Stéphane Le Derf ainsi que certains élèves vont aux Etats Unis pour retrouver avec Saotome Sensei et ses élèves à Washington DC.
En juillet 2018, l'Aikido Club du Baou a rejoint l'organisation de Saotome Sensei, Aikido School of Ueshiba (ASU), officialisant ainsi la transmission de son enseignement.
Depuis, un lien étroit se constitue entre les USA et le club, certains des élèves ont obtenu leur grade AïkikaÏ au travers de l'organisation ASU.
Le club, également affilié à la FFAAA et préparant au grades dan UFA, se doit donc de respecter deux courants proches mais distincts de l’Aïkido.
L'Aïkido Club du Baou a organisé de 2014 à 2019, le Stage International d'Aïkido de Nice avec Hiroshi IKEDA Shihan.